Massage Amma sur chaise 

Massage assis


Le massage du dos en position assise, appelé communément Amma, se pratique sur une chaise érgonomique et permet de se détendre profondément physiquement et émotionnellement. Il favorise la décontraction musculaire, le lâcher-prise, l’irrigation sanguine et la circulation de l’énergie. Les tensions s’effacent, le calme intérieur s’installe sous les pressions des doigts selon l’art ancestral japonais.

 Qu’est-ce  que la réflexologie émotionnelle du dos? Présent dans la plupart des entreprises au Japon, le système de réflexologie dorsale est également connu aux USA et au Canada avec succès depuis les années 80. Il peut être pratiqué en position assise sur une chaise pectorale, soit allongé sur une table de massage ou au sol durant une vingtaine de minutes et en gardant les vêtements. Son action est un court-circuit contre la montée des effets du stress. Idéal pour gommer la fatigue face à l'ordinateur ou au téléphone, le mal de dos et la migraine, la station debout, les maux de toutes sortes. C'est une pause revitalisante et efficace de rééquilibrage énergétique et de lutte contre les troubles musculo-squelettique. Ce massage stimule le système endocrinien, favorise la circulation des liquides corporels et rééquilibre le système nerveux central et neuro-végétatif. La réflexologie du dos s'avère être également un outil très efficace pour prévenir les surcharges musculaires qui peuvent mener à une LATR (lésions attribuées au travail répétitif).

Plus de 40 millions de personnes sont touchées dans l'union européenne. Selon l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress y représente 20 milliards d'euros par an en frais de santé et en journées de travail perdues. 
Le stress peut provoquer des maladies cardiaques ou gastro-intestinales, favoriser les cancers par le biais du tabagisme et de l'alcoolisme qu'il entraîne fréquemment, provoquer des dépressions nerveuses et des suicides.


Applications du Amma

Tonus Amma

Des recherches ont démontré que les pauses de relaxation sur les lieux de travail étaient associées à des améliorations de la santé, de la performance et du bien être en général. Il est aussi prouvé que celles-ci étaient meilleures que la traditionnelle pause-café accompagnée de la cigarette. Se sentir léger et plein d’énergie, apaise nos tensions et nous rend serein; et dans cet état nous savons bien souvent accepter les contraintes non comme des obligations, mais comme des nécessités bien comprises.
A qui s’adresse-t-il?
- A toute personne recherchant tonus et vitalité.
- De l’ouvrier au cadre d’entreprise intéressés par une détente et un bien-être au sein de l’organisation.  
- A l’organisateur de salons ou de congrès pour promouvoir ses ventes et animer le stand.
- Ceci donne aux employés l’impression que l’entreprise fait un geste, comme une prise de conscience de leurs  problèmes!

Les applications du massage Amma présentées dans la formation : 
- Régularisation des activités neuronales 
- Le système nerveux cérébro-spinal et périphérique et ses  correspondances
- Le contrôle du système endocrinien
- Le Shiatsu et les réflexes cutanéo-viscérales 
- Les actions comparatives du système nerveux autonome